Bien manger sans peine avec la diète méditerranéenne
Même si son nom peut porter à confusion, la diète méditerranéenne est loin d’être un régime! Basée sur la consommation d’aliments frais, comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix , les herbes aromatiques et l’incontournable huile d’olive, elle se présente comme bien plus qu’un mode de vie, impliquant également des valeurs comme le plaisir de manger, l’activité physique régulière ainsi que la variété et la fraîcheur des aliments.
Pratiquée dans les pays qui bordent la mer du même nom, du Portugal au Maroc, en passant par l’Espagne, l’Italie et la Grèce, la diète méditerranéenne met à l’honneur les aliments d’origine végétale locaux et de saison, entre autres :
- Les fruits et les légumes
Pommes, abricots, avocats, cerises, agrumes, dates, figues, raisins, melons, poires, pêches, olives, concombres, tomates, poivrons, oignons, courgettes, aubergine, ail, choux, carottes, etc.
- Les légumineuses, les noix et les graines
Haricots, pois chiches, pois, lentilles, pistaches, noix de cajou, de Grenoble ou du Brésil, amandes, pacanes, graines et beurre de sésame, etc.
- Les céréales et les grains entiers
Semoule de blé dur, quinoa, avoine, orge, riz brun, maïs, sarrasin, etc.
- Les herbes aromatiques, les épices et l’huile d’olive
Quand il est question de cuisson, la diète méditerranéenne met de côté le beurre et les gras d’origine animale, misant plutôt sur des huiles végétales, comme l’huile d’avocat ou de canola, et, évidemment, la fameuse huile d’olive! Pour rehausser les saveurs, on opte pour les herbes aromatiques, du basilic à l’origan en passant par le thym, le romarin, le persil et la sauge, et les épices tels le safran, le piment de cayenne et les piments séchés.
Si on limite à quelques fois par mois la consommation de viande rouge, les charcuteries et les sucreries, on mise plutôt sur les œufs, la volaille, les poissons et les produits laitiers maigres et les aliments de base peu transformés pour compléter le tout.
De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la diète méditerranéenne, notamment sur la santé cardiovasculaire, réduisant les risques liés à l’hypertension, à l’obésité et au diabète. Consommés quotidiennement, les aliments comme les fruits, les légumes, les noix et les produits céréaliers fournissent un apport élevé en fibres, en antioxydants et en gras de bonne qualité, tout en limitant les apports en gras saturés, en cholestérol et en sodium.