Labneh


Le labneh de l'entrée au dessert


Très présent dans la cuisine méditerranéenne, le labneh est un fromage à pâte fraîche fait à partir de yogourt égoutté. Sa texture est riche, crémeuse et très lactée. Arrosé d'huile d'olive et parsemé de menthe; on s'en régale ainsi, servi dans une assiette où on trempera du pain et des crudités. Il est également possible de se procurer du labneh épicé, au chèvre ou aromatisé au zaatar.


Bouchées méditerranéennes

Sur un pain biscotte ou un craquelin, déposer une cuillère de labneh, quelques morceaux de tomates séchées, une demi-olive kalamata et un peu de ciboulette.

Trempette

Ajoutez de l'huile d'olive et du thym (ou zaatar) au labneh pour une trempette rapide et savoureuse. Le labneh peut remplacer la mayonnaise ou le yogourt grec dans vos recettes de trempette ou sauce crémeuse.

Tartine au labneh et à l'avocat

Sur une tranche de pain ou dans un pain pita, étalez du labneh et des avocats en tranche et parsemez d'oignons verts haché finement. Pour une tartine plus protéinée, on peut aussi ajouter des crevettes nordiques.

Pâtes au labneh et aux légumes

Cuire une tasse des pâtes courtes (macaroni, penne, farfalle), conserver 1/2 tasse d'eau de cuisson. Dans une poêle, déposer 15 ml d'huile d'olives, faire revenir 1 tasse de tomates cerise, ajouter une gousse d'ail et des fleurons de brocoli pré-cuit. Ajouter 375 ml de labneh et et les pâtes cuites. Ajouter de l'eau de cuisson pour allonger la sauce au besoin..

Labneh aux fruits des champ et au miel

Déposez une tasse de labneh dans un bol, ajoutez des fraises, des bleuets, des mûres ou un mélange de fruits congelés, dégelés. Ajoutez 15 ml d'amandes effilées grillées et un filet de miel.

Abricots au labneh et aux pistaches

Coupez vos abricots en deux et faite les griller sur le BBQ ou déposez-les sur une plaque à cuisson et faites cuire quelques minutes à broil. Déposez vos abricots grillés dans une assiette, ajoutez une cuillère de labneh et des pistaches concassées. On peut ajouter un filet d'eau de rose pour une touche supplémentaire d'exotisme.